Pour avoir une bonne communication, c’est essentiel de passer par un graphisme attirant. Ça vous permettra de maximiser votre impact sur votre cible, et donc de générer davantage de retours 💬.

Pré-requis

Ces quelques astuces ne nécessitent pas forcément d’être graphiste ou d’avoir accès à des logiciels payants… Ils sont valables pour tous vos supports (post sur les réseaux sociaux, document word, affiche…). Alors, comment faire pour créer des visuels sympas ? Voici quelques éléments qui devraient vous aider 😉 !

Photos, vidéos, illustrations 📸

C’est le moyen le plus efficace pour capter l’attention. L’idéal est de créer un visuel sur-mesure, où chaque élément est réfléchi pour attirer encore plus l’oeil 😉 ! Veillez à utiliser des visuels de qualité et libres de droit.

L’importance des dimensions

Une carte de visite n’est pas destinée à être postée telle quelle sur les réseaux sociaux, un flyer A5 ne doit pas être mis en photo de profil sur Facebook… ce ne sont pas les bons formats 😅Chaque outil a son format, les messages sont différents d’un outil à l’autre. Pour avoir une bonne communication, lorsque vous souhaitez une affiche par exemple, n’hésitez pas à demander une adaptation sous format post pour les réseaux sociaux : ce ne sera pas très onéreux, et beaucoup plus efficace 💪 !

Un outil = un objectif = un message 💬

C’est possible de mettre 6 ou 7 messages sur une même affiche, mais celle-ci n’aura aucun impact. Pour avoir une bonne communication, il est essentiel de définir votre objectif dès le départ et de structurer votre message autour de cet objectif. Le fait de se concentrer uniquement sur un objectif permettra d’aérer le contenu et d’avoir un rendu plus attirant pour votre cible !

La simplicité

Pour plusieurs raisons, il est important d’être cohérent dans sa communication. Il vaut donc mieux se limiter à deux polices de caractères et ne pas utiliser plus de 3 couleurs sur votre support, pour ne pas brouiller le message 🎯. Et idéalement, on respecte la charte graphique mise en place par le graphiste 😉.

En bonus :

N’hésitez pas à épurer vos visuels, pour avoir un support simple, lisible et compréhensible dès le premier regard. En suivant ces conseils, vous donnerez une image soignée de votre entreprise. Vous transmettrez votre passion, votre savoir-faire et votre identité dès le premier regard 😉 !

Pour aller plus loin…

 Si toutefois vous avez un doute (ou si vous manquez de temps…) pour créer votre support de communication, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste 🖌: même si c’est solution vous parrait un peu onéreuse, le graphiste connaît son métier . Votre support de communication aura un rendu beaucoup plus pro que s’il est réalisé par un novice, les messages seront clairs et hierarchisés, les éléments importants ne seront pas noyés dans des visuels superflus… Que ce soit pour un conseil ou une création graphique, je reste disponible pour vous répondre 😉 ! Et rappelez-vous : si vous vous demandez ce que vous pouvez ajouter pour améliorer un document… demandez-vous plutôt ce que vous pouvez retirer pour améliorer sa compréhension ! Pour aller plus loin En manque d’inspiration pour vos prochains créations visuelles ? Je vous propose d’aller faire un petit tour sur mon profil Pinterest, il y a des milliers de pépites d’inspiration ! Vous avez pour projet de lancer votre marque, votre entreprise ? Vous avez besoin d’un logo ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter 😉 !

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Ça tombe bien, j'adore les nouveaux projets 😉