
Packaging, site web, réseaux sociaux, cartes de visite… si le travail est bien fait, ta communication est cohérente. Et ce n’est pas que grâce au logo 😉 !
Le logo :
C’est la partie graphique qui représente ton entreprise. C’est son symbole.
Un logo parfait doit remplir 4 fonctions :
- La fonction d’identification ☝ : il fait ta notoriété, te démarque de tes concurrents et permet à tes clients et à tes prospects de te repérer facilement
- La fonction de certification ✅ : il te sert à signer tes produits ou tes services de manière légale et permet aux clients de connaître l’origine du produit/service
- La fonction d’appartenance 👀 : si tu as plusieurs produits ou services, il permet à tes clients ou prospects de répérer, d’un seul coup d’oeil, que l’ensemble de ces produits sont les tiens
- La fonction symbolique 🎯 : il résume ton entreprise, tes valeurs.
Le plus souvent, le logo représente le nom de ton entreprise et parfois il est accompagné d’un picto ou d’une illustration. Quoi qu’il en soit, ton logo est unique et doit te représenter à 💯% !
💬 Qu’est ce qui fait un bon logo ?
A mon sens, sa simplicité et le fait qu’il soit unique. La personne qui voit ton logo pour la première fois doit pouvoir identifier dès les premières secondes ton activité. Il doit aussi être très lisible, que ce soit en noir et blanc, sur un fond coloré, en tout petit dans une parution presse ou en gigantesque sur une publicité 4×3.
L’identité visuelle :
Ca englobe bien évidemment ton logo, mais pas que. Typographies, couleurs, sigle, éléments graphiques utilisés sur tes différents outils de communication 🖌… L’image de ton entreprise ne s’arrête pas uniquement à ton logo ! Il y a de multiples éléments qui rentrent en compte pour véhiculer les bonnes informations à ta cible 🎯 .
💬 Qu’est ce qui fait une bonne identité visuelle ?
La cohérence entre l’ensemble des outils de communication et sa conception dans les moindres détails. Un logo n’est que très rarement seul sur un support. Il est le plus souvent accompagné de photo, d’une phrase qui résume ton entreprise, d’un univers graphique qui te ressemble et qui a été réfléchi uniquement pour TON entreprise ✊.
La charte graphique
C’est l’ensemble des règles d’utilisation de la communication de ton entreprise. Elle doit être envoyée à chaque personne qui te demande ton logo, pour s’assurer que cette personne ne dénature pas ton identité visuelle. C’est un peu les règles de conduite à tenir 😉 !
Elle reprend les conditions d’utilisation de ton logo 📝:
- Utilisation principale et déclinaison du logo – noir et blanc, version une couleur si ton logo est en plusieurs couleurs), taille minimale, zone de protection autour du logo 🔎…
- Les typographies à utiliser pour la création d’outils de communication où ton logo apparaîtra (pour les titres, les textes, les citations par exemple 📢)
- Les couleurs 🎨 principales et secondaires à utiliser pour l’ensemble de tes éléments de communication
- Si ton entreprise est sur un créneau bien particulier ou si d’autres entreprises sont amenées à communiquer sur tes produits et/ou services, il peut être intéressant d’ajouter à ta charte graphique des éléments de texte pour décrire ton activité en une phrase ou deux, ainsi que sur le ton à adopter dans la rédaction des messages.
💬 Qu’est ce qu’une bonne charte graphique ?
En tant que graphiste, une bonne charte graphique, c’est une charte qui reprend dans le détail tous les points donnés au dessus. Elle permet de travailler sereinement 😅. Et petit +, elle doit comporter les coordonnées du graphiste qui l’a réalisé, pour pouvoir poser des questions si besoin 😉.
Des besoins en création de logo ? Rencontrons-nous et discutons-en !