Est ce que j’ai besoin de changer mon logo et mon identité visuelle ? Si vous ne vous sentez pas (ou plus) alignés avec votre identité visuelle, vous avez du vous poser la question…
Le logo et l’identité visuelle, qu’est ce que c’est ?
L’identité visuelle, c’est important pour une entreprise. C’est ce qui va vous permettre de séduire, d’attirer les prospects vers vous et de donner une image professionnelle de votre entreprise ou de votre marque. Elle doit retranscrire vos valeurs et être suffisamment originale pour vous permettre de vous différencier de vos concurrents. C’est le point de départ de la communication de votre entreprise ! En bref, il faut que votre communication soit cohérente sur l’ensemble de vos supports.
Mais alors, quand changer son logo et son identité visuelle ?
Si vous vous posez la question, c’est certainement que c’est le moment de changer 😉 ! En général, ça arrive à certains moments stratégiques de votre entreprise :
- Sil y a eu un changement de responsable d’entreprise, qui a une vision ou des valeurs différentes
- Si votre entreprise a 10 ans et qu’il est temps de rafraîchir votre image
- Si vous élargissez votre domaine d’activité (diversification, filiale…)
- Si vous n’aviez pas les moyens d’investir réellement dans votre communication quand vous vous êtes lancés et qu’aujourd’hui vous souffrez du manque de professionnalisme de votre communication
- Si vous envisagez un changement de cible
Changer son logo en repartant de zéro ou s’en inspirer ?
Ça dépend ! Si votre logo actuel n’a aucun rapport avec votre activité, vos valeurs, votre cible… alors il vaut mieux repartir de zéro ! S’il s’agit uniquement d’une communication légèrement dépassée, d’un logo ancien ou qui ne colle plus complétement à votre entreprise, alors il s’agira de juste moderniser votre logo actuel. Couleurs, typographie, style… Il suffit parfois de peu pour redonner un coup de jeune à votre identité visuelle ! L’identité créée au départ peut servir de point de départ pour la nouvelle identité. Et c’est là que le travail de votre stratégie va être important : ce travail va permettre de comprendre ce que vous ne souhaitez plus, quelles sont les évolutions nécessaires pour que le nouveau logo corresponde parfaitement à la vision que vous avez de votre entreprise.
Après avoir changé votre logo, il faut communiquer sur votre nouvelle image !
Et surtout… communiquer sur votre nouvelle identité 🙂! Le fait de changer votre identité visuelle va vous permettre de donner une nouvelle dynamique à votre entreprise. Elle va fédérer vos salariés, rendre fiers vos clients… C’est aussi l’occasion de faire un bel événement autour de cette nouvelle identité visuelle : une porte ouverte, des ateliers autour des différents métiers de votre entreprise.
Pour changer de logo, faites appel à un pro 😉
Quoi qu’il en soit, je vous conseille de faire appel à un professionnel de la communication pour prendre en main votre changement d’identité visuelle. Cette nouvelle identité visuelle sera certainement le point de départ d’autres changements dans votre entreprise ! En bref, elle doit vous permettre d’opter pour une communication globale cohérente et professionnelle, de fédérer vos salariés autour d’une communication interne sympa, et de développer votre notoriété.
Pour aller plus loin…
Envie d’en savoir plus sur le changement de logo et d’identité visuelle : je vous propose de regarder ces exemples de grandes entreprises qui sont, elles aussi, passées par cette étape !
Les différents types de papier pour faire la différence !
Créer un flyer : 7 astuces
VOUS AVEZ UN PROJET ET VOUS RECHERCHEZ UNE GRAPHISTE ?
Ça tombe bien, j'adore les nouveaux projets 😉