Quand on crée une affiche, un flyer ou n’importe quel autre outil de communication, il est nécessaire de mettre le logo de son entreprise en valeur, pour bien faire comprendre à votre cible QUI communique. OK, mais comment bien placer son logo ? Voici mes 5 conseils pour bien mettre en avant votre identité, sans trop en faire pour que ça reste harmonieux ;).

Sur une affiche, on place son logo en haut ou en bas.

On évite de mettre le logo seul en plein milieu de l’affiche, pour laisser la place aux informations les plus importantes et au visuel. De manière générale, nous avons tendance à avoir une première lecture en Z. Il faut donc respecter cette lecture et placer le logo sur cette zone ;). N’oubliez pas que le placement de votre logo et sa lisibilité fait partie intégrante de de votre stratégie de communication !

On ne le met pas trop gros.

On veut toujours grossir le logo, pour qu’il ressorte bien de l’affiche… C’est une erreur ! Il est essentiel que le logo soit comme une signature et que ça reste harmonieux avec l’ensemble de l’affiche. Si vous mettez votre logo en énorme sur votre affiche, personne ne lira le restant des informations.

On ajoute un peu de douceur

On évite les encadrements trop stricts (rectangles, carrés) et on arrondit un peu les angles pour apporter de la douceur (toujours dans un souci d’harmonie de l’affiche  !).

On éloigne le logo des bords de l’affiche

On ne colle pas le logo au bord de l’affiche ! Il faut laisser respirer le logo. Dans la plupart des chartes graphiques, les graphistes indiquent une zone de protection dans laquelle il ne faut pas écrire, de manière à laisser respirer le logo, et ne pas atténuer son impact. Le fait d’avoir une zone vide aux abords du logo le rendra beaucoup plus lisible et vous serez plus facilement identifiable pour les lecteurs.

De la lisibilité, pour faire ressortir votre logo

Si jamais votre fond est « compliqué » (motif, photo…) et que votre logo ne contraste pas assez avec le fond, il est possible d’ajouter un encart blanc, noir ou de couleur derrière le logo. Cet encart permettra de faire ressortir votre logo et donc de le rendre plus lisible.

Pour aller plus loin…

N’hésitez pas à varier les formats de votre logo ! Si votre logo a été réalisé par un graphiste, il y a des chances pour qu’il vous en ai fournit différentes versions : en couleurs, en blanc, en version verticale, horizontale, en picto… Amusez-vous avec votre identité visuelle, tout en respectant la charte graphique établie, à véhiculer les bons messages avec votre affiche ou votre flyer 😉 ! Gardez en tête que votre logo représente votre identité visuelle et qu’il doit permettre au lecteur de vous identifier rapidement, d’un coup d’oeil. Il est également essentiel d’avoir un logo en haute définition et bien utilisé : hors de question de le déformer  sous prétexte que ça vous arrange pour la mise en page… Un logo mal utilisé peut vraiment nuire à votre image et à l’idée que se font les gens de la qualité de votre travail !

Un projet particulier pour la création de votre identité visuelle, la création de flyers ou encore d’affiches ? Je suis à votre écoute ! N’hésitez pas à me contacter pour que l’on étudie ensemble les solutions qui s’offrent à vous :).

Avoir une bonne comm'

Pour avoir une bonne communication, c’est essentiel de passer par un graphisme attirant. Ça vous permettra de maximiser votre impact sur votre cible, et donc de générer davantage de retours 💬.

VOUS AVEZ UN PROJET ET VOUS RECHERCHEZ UNE GRAPHISTE ?

Ça tombe bien, j'adore les nouveaux projets 😉