Comment la stratégie permet d'avoir une identité de marque percutante - en-tête

La stratégie de marque, c’est la clé pour vous démarquer de vos concurrents et attirer de nouveaux clients. Vous aurez beau avoir un superbe logo, il ne servira à rien sans une stratégie bien pensée. La stratégie vous permet d’examiner tous les aspects de votre entreprise afin de créer une identité visuelle cohérente et percutante, pour atteindre vos objectifs plus facilement et plus rapidement.

La stratégie pour comprendre votre entreprise et vos objectifs

La stratégie permet d'avoir une identité percutante grâce à l'étude des piliers de son entreprise

IKEA et Netflix ont un point commun : une stratégie parfaitement maîtrisée. En effet, ces entreprises ont travaillé tous les aspects de leur stratégie et ont donc adapté leur identité visuelle en conséquence.

En premier lieu, la conception de votre stratégie va vous aider à définir comment communiquer votre marque, en commençant par comprendre votre entreprise. Pour créer une identité visuelle qui vous ressemble, réfléchissez aux valeurs et à la mission de votre entreprise, imaginez où vous voulez être dans 5 ou 10 ans. Toutes ces questions jouent un rôle fondamental dans la création de votre identité visuelle et auront un impact direct sur la direction artistique à suivre !

La stratégie pour connaître votre public cible

Deuxièmement, il est important d’étudier votre public cible : qui sont vos clients potentiels, quels sont leurs besoins, quelles solutions vos produits/services peuvent-ils leur apporter, comment les atteindre… Netflix, par exemple, a adapté sa stratégie pour répondre à un besoin spécifique : avoir accès à une vaste bibliothèque de films et de séries depuis chez soi.

Pour mieux connaître et comprendre les besoins de votre public cible, créez un profil type de client. Par exemple, donnez-lui un prénom, imaginez sa vie… En fin de compte, le plus important c’est d’avoir un maximum d’infos sur lui : plus vous aurez une vision précise de qui il est et de ce qu’il aime, mieux vous comprendrez ses besoins !

L’étude de votre public cible aura une grande importance dans la création de votre identité visuelle (vous ne communiquerez pas de la même manière avec Monique, une passionnée de couture de 75 ans qui aime cuisiner pour ses proches lors de grands repas, et avec Kylian, un jeune de 21 ans passionné de surf et d’aventures en pleine nature !)

La stratégie permet d'avoir une identité percutante grâce à l'étude de sa cible

La stratégie pour connaître vos concurrents

La stratégie permet d'avoir une identité percutante grâce à l'étude de ses concurrents

Un autre point important de la stratégie de marque est l’étude de vos concurrents. Inutile de vous dire qu’il est essentiel de réaliser une analyse concurrentielle qui évalue les forces, les faiblesses et le positionnement de chacun de vos concurrents… C’est cette analyse qui vous permettra de savoir où vous vous situez par rapport à eux et comment utiliser les faiblesses de vos concurrents comme de réelles opportunités pour votre entreprise !

La stratégie pour la cohérence et l’harmonie de votre comunication

Le dernier point important où la stratégie vous aidera à créer une identité de marque percutante : ne vous contentez pas de créer un simple logo. Derrière votre identité de marque, il y a tout un ensemble d’éléments : votre logo principal, bien sûr, mais aussi vos logos secondaires, des choix de couleurs cohérents, des éléments graphiques adaptés à votre activité, des typographies harmonieuses… Tous ces éléments sont regroupés dans une charte graphique, qui garantit la cohérence et l’harmonie sur tous vos supports de communication. Cette cohérence est essentielle pour renforcer votre professionnalisme et inspirer confiance à vos clients !

La stratégie permet d'avoir une identité percutante grâce à une harmonie et une cohérence entre tous les éléments graphiques

Votre identité visuelle : le reflet de votre entreprise

La stratégie permet d'avoir une identité percutante, c'est le point de départ de votre entreprise

Votre identité visuelle, c’est la première image que vos futurs clients auront de votre entreprise. De nos jours, rares sont les entreprises qui réussissent sans une identité visuelle solide… Et c’est tout à fait normal ! Dans un monde où la communication est omniprésente, il est difficile de se faire remarquer. La plupart des consommateurs effectuent des recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux pour se faire rapidement une opinion sur une entreprise qu’ils ne connaissent pas. Entre une communication moderne qui reflète les valeurs de l’entreprise et une communication bricolée qui n’a pas été mise à jour depuis 15 ans… Qui pensez-vous qu’ils choisiront ?

En conclusion : la stratégie est essentielle pour créer une identité visuelle percutante. En comprenant parfaitement votre entreprise, en connaissant précisément votre public cible et en vous démarquant de vos concurrents, vous obtiendrez une identité visuelle qui reflète fidèlement votre vision, vos valeurs et votre dynamisme. La stratégie est le pilier sur lequel repose une identité visuelle réussie !

Maintenant que vous comprenez l’importance de la stratégie dans la création d’une identité visuelle percutante… il est temps de passer à l’action ! Si vous êtes prêt à donner un nouvel élan à votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins en matière d’identité visuelle. Je serai ravie de vous accompagner dans cette aventure et de créer une identité visuelle sur mesure qui mettra en valeur votre entrepris… ne laissez pas passer cette opportunité 😉 !

Bien placer son logo

Quand on créé une affiche, un flyer ou n’importe quel autre outils de communication, il est nécessaire de mettre le logo de son entreprise en valeur. Voici mes 5 conseils pour bien mettre en avant votre identité, sans trop en faire pour que ça reste harmonieux.

Un graphiste, ça coûte cher ?

Un graphiste, ça coûte cher ? Tout est une question de point de vue ;). Faire appel à un graphiste, c’est surtout faire un investissement pour...

VOUS AVEZ UN PROJET ET VOUS RECHERCHEZ UNE GRAPHISTE ?

Ça tombe bien, j'adore les nouveaux projets 😉